Actualités

Dernier journal

Débit en baisse

Le bassin de la Cèze amont (cours d’eau en amont de Tharaux) est toujours en vigilance sécheresse. Il est préconisé par le Préfet du Gard d’adopter un comportement économe en eau.

Le débit de la Cèze à l’aval du barrage de Sénéchas (environ 830 l/s) est correct mais sur les autres cours d’eau en amont les débits sont bas pour la saison.

Les suivis des débits réalisés par ABCèze (jaugeages), le CNRS et l'université d'Avignon (stations de mesures) affichent des débits équivalents à fin août.

-          Luech : 77 l/s le 16 juillet 2019 (à Chamboredon)

-          Auzonnet : 52 l/s le 11 juillet (au Pont d’Auzon)

-          Ganière : 60 l/s le 11 juillet (amont de Gagnières)

-          Claysse : 30 l/s le 08 juillet (à Saint-Jean-de-Maruéjols)

Au vue des débits bas sur les affluents, des conditions climatiques sèches et des prévisions sans épisodes de pluies notables, il parait très important d'économiser l'eau au maximum.

Dernier journal

Echelle de niveau d'eau

L'amélioration de la connaissance des niveaux d'eau (débits) sur les cours d'eau est une mission prioritaire pour ABCèze.

Au travers d'un partenariat avec l'Université d'Avignon et le CNRS, les débits de 5 cours d'eau sont mesurés lors de l'été : le Luech, la Cèze en amont du barrage de Sénéchas, l'Homol, la Ganière et l'Auzonnet.

Ce suivi est inclus dans un projet plus large nommé hydropop (hydrologie populaire) qui fait participer les habitants, usagers et touristes.

Une échelle de niveau a été mise en place sur la salle des fêtes du Chambon. Elle indique durant l'été les débits du Luech. Elle est actualisée une fois par semaine.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous le jeudi 25 juillet 2019 à 18h30 pour une soirée d'échange sur ce suivi et sur le projet hydropop.

Echelle de niveau d'eau du Luech (au Chambon)                                        Echelle du débit du Luech au Chambon

 

Dernier journal

Sécheresse: renforcement des restrictions sur l'aval du bassin

En l'absence de précipitations significatives, les niveaux des nappes et les débits de l'ensemble des cours d'eau du département ont poursuivi leur baisse. Selon les prévisions annoncées par Météo-France, les températures devraient rester élevées, et les quelques épisodes orageux attendus ne seraient pas de nature à inverser les tendances à la baisse observées sur les nappes et les cours d'eau.

M. le Préfet du Gard a donc décidé de placer la Cèze aval (Cèze en aval de Tharaux et sur les sous-bassin de l'Aiguillon et de la Tave) en alerte de niveau 2. Sont donc interdits:

  • le remplissage des piscines et le lavage des voitures,
  • l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur 2 si l'eau est prélevée dans un cours d'eau ou dans la nappe alluviale,
  • l’arrosage des pelouses et espaces verts (publics ou privés) et des espaces sportifs.

L'amont du bassin versant (Cèze en amont de Tharaux, Luech, Homol, Ganière, Auzonnet, Claysse) reste quant à lui placé en vigilance. Il est demandé donc à chacun d'adopter des pratiques économes en eau.

En Ardèche, suite à la baisse sensible des débits des cours d’eau, le préfet a décidé de classer les communes ardéchoises du bassin de la Cèze en situation d’alerte. Sont donc interdits:

  • le remplissage des piscines et le lavage des voitures,
  • l'arrosage par aspersion entre 6h et 20h et des tours d'eau sont mis en place, l'arrosage par micro-aspersion entre 10h et 18h et l'arrosage par goutte à goutte entre 18h et 10h,
  • l’arrosage des pelouses et espaces verts (publics ou privés) et des espaces sportifs entre 9h et 20h,

Prochain point hydrologique dans le Gard: 19 juillet

Plus d'informations:

Dernier journal

Le mois de juillet au bord de l'eau

Vous voulez en savoir plus sur les rivières, sur leur faune, leur flore et comment les protéger.

La Maison de la Nature et de l'Environnement, les associations d'éducation à l'environnement et le Syndicat Mixte ABCèze vous proposent le programme d'animations "Et au milieu coule la Cèze".

La Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes vous propose de découvrir la Ganière.

En ce mois de juillet, plusieurs manifestations vous sont proposées en bord de cours d'eau ou sur les marchés.

Dimanche 30 juin

Saint-André-de-Roquepertuis

  La Cèze et la ressource en eau, animé par Itinéraire Cèze

Lundi 1er juillet

Goudargues

 

A la découverte de la Cèze, animé par Itinéraire Cèze

Mercredi 3 juillet

Saint-André-de-Roquepertuis

 

A la découverte de la Cèze et de Fiber le castor, animé par Itinéraire Cèze

Jeudi 4 juillet

Bessèges, marché

 

L'échEAU des jardins, animé par Racines de terriens

Dimanche 7 juillet Chamborigaud, marché   L'échEAU des jardins, animé par Racines de terriens
Mercredi 10 juillet
Saint-André-de-Roquepertuis   A la découverte de la Cèze et de Fiber le castor, animé par Itinéraire Cèze
Mercredi 17 juillet
Saint-André-de-Roquepertuis   A la découverte de la Cèze et de Fiber le castor, animé par Itinéraire Cèze
Jeudi 18 juillet Génolhac   Partez en famille à la découverte des libellules, animé par le Syndicat Mixte des hautes vallées cévenoles
Génolhac   Les arbres de bord de cours d'eau, à quoi servent-ils?, animé par le Syndicat Mixte des hautes vallées cévenoles
Lundi 22 juillet Méjannes-le-Clap   Les oiseaux des cours d'eau, animé par le COGARD
Mercredi 24 juillet Saint-André-de-Roquepertuis   A la découverte de la Cèze et de Fiber le castor, animé par Itinéraire Cèze
Jeudi 25 juillet
Le Chambon, Martinet neuf   Partez en famille à la découverte des libellules, animé par le Syndicat Mixte des hautes vallées cévenoles
Malbosc, Camping du Gournier + d'infos A la découverte de la Ganière, organisé par la Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes
Chamborigaud   Partez en famille à la découverte des libellules, animé par le Syndicat Mixte des hautes vallées cévenoles

Vous retrouverez les informations pratiques sur le guide en ligne.

 

Dernier journal

Comité Syndical AB Cèze

Le prochain comité syndical d'AB Cèze se réunira le Jeudi 04 juillet 2019 à 18 h à la Salle Polyvalente de Potelières.

Dernier journal

Sécheresse: premières mesures de restrictions sur l'aval du bassin

Après l'amélioration perçue grâce aux épisodes pluvieux du début de printemps, les niveaux des nappes et des cours d’eau présentent une tendance généralisée à la baisse, notamment la Cèze à l’aval de la commune de Tharaux.

Météo-France annonce des températures élevées, et peu de précipitations dans les prochains jours. Dans ces conditions, en ce début de période estivale, les niveaux des nappes et les débits des cours d'eau devraient poursuivre leur baisse.

M. le Préfet du Gard a donc décidé de placer la Cèze aval (Cèze en aval de Tharaux et sur les sous-bassin de l'Aiguillon et de la Tave) en alerte de niveau 1. Sont donc interdits:

  • le remplissage des piscines et le lavage des voitures,
  • l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau),
  • l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément, …) et des espaces sportifs entre 8h00 et 20h00.

L'amont du bassin versant (Cèze en amont de Tharaux, Luech, Homol, Ganière, Auzonnet, Claysse) est quant à lui placé en vigilance. Il est demandé donc à chacun d'adopter des pratiques économes en eau.

Prochain point hydrologique: 5 juillet

Plus d'informations:

Dernier journal

Plaquette sur la concertation du PGRE

Le PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau) de la Cèze a été élaboré en concertation avec les usagers du territoire. De 2016 à 2018, agriculteurs, collectivités, syndicats d'eau potable, industriel, association de pêche, secteur touristique et particuliers ont pu partager leurs visions de la gestion de l'eau.

Lors des ateliers de travail, des objectifs communs de réduction des prélèvements ont été déterminés.

Alors que certaines actions sont déja en cours, le syndicat vous présente une plaquette décrivant ce processus de concertation.

La plaquette est disponible dans la rubrique documents téléchargeables.

Dernier journal

Désembâclement du pont de Montclus

Suite aux petites montées d'eau du Printemps, le pont de Montclus était bouché par des arbres et des branches.

L'équipe verte est donc intervenue pour enlever cet embâcle et, ainsi, mettre en sécurité ce site, qui accueille de nombreux touristes et habitants.

Dernier journal

Travaux sur la Cèze entre Saint-Ambroix et Rochegude

Trois de semaines de travaux ont été nécessaires à l'entreprise Donnadieu pour réaliser l'entretien de la ripisylve (végétation des bords de cours d'eau) de la Cèze entre Saint-Ambroix et Rochegude.

L'objectif était d'évacuer les bois qui auraient pu, lors d'une future crue, être emportés et venir boucher un pont, par exemple. Pour cela, les gros bois présents sur les bancs de graviers ont été évacués et les arbres malades ou déstabilisés abattus.

En parallèle, les déchets présents sur les zones d'intervention ont, eux aussi, été enlevés.

Dernier journal

Exercice de gestion de crise-Laudun l'Ardoise

Le 28 mai dernier, durant une matinée, les élus et les services de la commune de Laudun-L'Ardosie ont testé l'opérationnalité de leur plan communal de sauvegarde (PCS) via un scénario de mise en situation d'une inondation par la Tave.

Cela a permis, pour la commune, de faire un point sur sa capacité à réagir face à un phénomène dangereux. L'objectif étant d'améliorer au maximum la réponse communale lors d'un événement majeur.

Cet exercice était organisé dans le cadre du Programme d'actions et de prévention des inondation du bassin versant de la Cèze et des petits affluents du Rhône (PAPI 2018-2021), avec le syndicat mixte ABCèze en partenariat avec l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et le Département du Gard.

Le syndicat mixte remercie les élus et les services administratifs qui ont participé a cet exercice.

Les communes qui souhaitent, eux aussi, tester leur PCS via un exercice de gestion de crise peuvent contacter le syndicat mixte ABCèze.