Actualités

Dernier journal

Opération ALABRI Cèze

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le Syndicat Mixte ABCèze a décidé de lancer une opération d’Accompagnement à L’Adaptation des Bâtiments aux Risques d’Inondation (ALABRI) à l’échelle du bassin de la Cèze.

Cette opération gratuite, vise à accompagner les particuliers :

  • Dans la réduction de la vulnérabilité de leur logement face aux inondations
  • Dans la mise en conformité de leur logement vis-à-vis des exigences du PPRI

Afin de répondre à toutes les questions concernant ALABRI, le Syndicat Mixte ABCèze organise 3 réunions publiques d’information :

  • Le 21 novembre à 18h00 à Bessèges au centre culturel
  • Le 28 novembre à 18h00 à Saint-Ambroix à la salle du tremplin
  • Le 30 novembre à 18h00 à Bagnols-sur-Cèze à la salle de la pyramide

Plus d'information dans la rubrique ALABRI

Dernier journal

Enquête: Mieux vous informer sur les enjeux de l'eau

La Cèze et ses affluents, c’est la vie dans nos rivières et de notre territoire !

Pour nous aider à améliorer notre communication et mieux vous informer sur les enjeux vitaux de nos cours d’eaux, prenez 5 minutes, remplissez notre questionnaire et envoyez le lien à vos connaissances sur le bassin versant de la Cèze …

bouton

Dernier journal

Les rendez-vous de la Cèze - animations pour tous

affiche des rendez-vous de la CèzeDu 9 au 13 novembre, venez participer aux diverses animations autour de la préservation des rivières du bassin de la Cèze.

Au programme, des moments de découverte et de partage au bord de l’eau, dans les fermes, durant un ciné-débat ou bien en compagnie d’un jardinier conférencier...

Et cela sur l'ensemble du bassin de la Cèze: à Saint-Victor-de-Malcap, Goudargues, Les Mages, Sabran, Rivières, Saint-André-de-Roquepertuis.

Dernier journal

Réunion du Comité de Rivière

Le Comité de Rivière s'est réuni le 18 octobre pour débattre sur les thématiques "Economies d'eau et partage de la ressource" et "Prévention des inondations".

Le compte-rendu est disponible en téléchargement sur la page Document.

Dernier journal

Réunion de Bureau AB Cèze

La prochaine réunion de bureau AB Cèze aura lieu le Mardi 18 octobre 2016  à 09h30 au siège du Syndicat.

Dernier journal

Le Syndicat recrute

Le Syndicat Mixte ABCèze lance un appel à candidatures pour les postes de :

  • chargé de mission gestion de la ressource en eau (CDD de 2 ans),
  • chargé de mission inondation (CDD de 1 an).

Dernier journal

Journal numéro 4

Dernier journal

Réunion du Comité Syndical

Le Comité Syndical se réunira le Mardi 27 septembre 2016 à 17 heures 30 à Allègre les Fumades - Salle des Mariages de la  Maison de l'Eau.

 

Dernier journal

Réunion publique inondation

Jeudi 8 septembre 2016, la commune de Tresques, avec l'appuie du Syndicat Mixte ABCèze, a organisé une réunion publique sur les risques d'inondation. Présidée par Alexandre Pissas, Maire de Tresques, et Jacky Valy, Président d'ABCèze, cette réunion a permis d'échanger librement avec les tresquoises et les tresquois sur la nature des risques d'inondation sur la commune et les solutions de gestion mises en oeuvre.

Avec l'arrivée de l'automne, ce type d'échange est particulièrement important afin d'entretenir la culture du risque sur notre territoire.

Réunion publique Tresques 08/09/2016

Dernier journal

Travaux de restauration de la Cèze au confluent de l'Auzonnet

Le fonctionnement naturel de la Cèze a été profondément modifié par l’enfoncement de son lit suite aux extractions de sédiments et également par les protections de berges. A l’origine mobile sur le site de la confluence avec l’Auzonnet, la rivière est aujourd’hui bloquée.

Après acquisition des terrains, le projet de restauration vise donc à permettre à la Cèze d’éroder ses berges pour se recharger en sédiment. Il répond à la réglementation en vigueur qui vise le bon état des cours d’eau.

Les travaux en cours consistent au démantèlement de protections de berges, à la réouverture d'un ancien lit et au déplacement du banc de graviers en amont du pont de Rivières pour éviter le contournement de l'ouvrage.

Coût des travaux : 110 000 € TTC

LA BAIGNADE EST INTERDITE AU PONT DE RIVIERE DU 1er au 15 SEPTEMBRE

Pour en savoir plus