Actualités

Dernier journal

Le Syndicat recrute

Le Syndicat Mixte ABCèze lance un appel à candidatures pour les postes de :

  • chargé de mission gestion de la ressource en eau (CDD de 2 ans),
  • chargé de mission inondation (CDD de 1 an).

Dernier journal

Journal numéro 4

Dernier journal

Réunion du Comité Syndical

Le Comité Syndical se réunira le Mardi 27 septembre 2016 à 17 heures 30 à Allègre les Fumades - Salle des Mariages de la  Maison de l'Eau.

 

Dernier journal

Réunion publique inondation

Jeudi 8 septembre 2016, la commune de Tresques, avec l'appuie du Syndicat Mixte ABCèze, a organisé une réunion publique sur les risques d'inondation. Présidée par Alexandre Pissas, Maire de Tresques, et Jacky Valy, Président d'ABCèze, cette réunion a permis d'échanger librement avec les tresquoises et les tresquois sur la nature des risques d'inondation sur la commune et les solutions de gestion mises en oeuvre.

Avec l'arrivée de l'automne, ce type d'échange est particulièrement important afin d'entretenir la culture du risque sur notre territoire.

Réunion publique Tresques 08/09/2016

Dernier journal

Travaux de restauration de la Cèze au confluent de l'Auzonnet

Le fonctionnement naturel de la Cèze a été profondément modifié par l’enfoncement de son lit suite aux extractions de sédiments et également par les protections de berges. A l’origine mobile sur le site de la confluence avec l’Auzonnet, la rivière est aujourd’hui bloquée.

Après acquisition des terrains, le projet de restauration vise donc à permettre à la Cèze d’éroder ses berges pour se recharger en sédiment. Il répond à la réglementation en vigueur qui vise le bon état des cours d’eau.

Les travaux en cours consistent au démantèlement de protections de berges, à la réouverture d'un ancien lit et au déplacement du banc de graviers en amont du pont de Rivières pour éviter le contournement de l'ouvrage.

Coût des travaux : 110 000 € TTC

LA BAIGNADE EST INTERDITE AU PONT DE RIVIERE DU 1er au 15 SEPTEMBRE

Pour en savoir plus

Dernier journal

Les sorties en bord de Cèze du mois de septembre

En collaboration avec le Syndicat Mixte ABCèze et le Département du Gard, la Maison de la Nature et de l'Environnement propose des sorties de découverte de la Cèze:

Dimanche 11 et 25 septembre - Saint-André-de-Roquepertuis: A la découverte de la Cèze, animé par Itinéraire Cèze et le Syndicat Mixte ABCèze

Du 15 au 17 septembre - Saint-André-de-Roquepertuis: Le jardinage au naturel, animé par Itinéraire Cèze et CIVAM Racines

Du 23 au 25 septembre - Saint-André-de-Roquepertuis: Les 4 saisons de la Cèze, animé par Itinéraire Cèze

Venez nombreux pour découvrir la Cèze et comment la préserver!

Et au milieu coule la Cèze

couverture "Et au milieu coule la Cèze"
Lien vers le détail du programme

GARD à l'EAU

couverture"Gard à l'eau"
Lien vers le détail du programme

Dernier journal

Gardons la mémoire des crues

Depuis le début de l’année, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondation, les communes fortement exposées aux risques d’inondation, accompagnées par le Syndicat Mixte ABCèze, implantent des repères de crue.

Les repères de crue permettent de connaître la hauteur d’eau, la fréquence des crues, la période pendant lesquelles les inondations se produisent et les différents cours d’eau qui débordent. Témoins historiques de grandes crues passées, ces repères font partie du patrimoine des connaissances sur les crues.

Avec la saison des pluies intenses qui commence (de septembre à mi-décembre), entretenir la conscience de ce risque est particulièrement important.

Pour trouver les repères de crue posés sur le bassin et dans le Gard, vous pouvez consulter le site de l’observatoire départemental au lien suivant.

Pour connaitre les bons comportements à adopter en cas d’inondation cliquez sur la bannière ci-dessous.

Campagne Pluie - Inondation

Dernier journal

Alerte sécheresse renforcée pour l'Ardèche

Le Préfet de l'Ardèche a décidé d'accentuer les mesures de restrictions pour les communes ardéchoises du bassin versant. Celles-ci sont placées en alerte renforcée. Il est donc interdit d'arroser les espaces vert et laver les voitures. De plus l'arrosage des jardins potagers n'est autorisé que 3 jours par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) de 19h à 22h. Les usages agricoles sont eux aussi soumis à restriction.

Dans le département du Gard, le bassin de la Cèze reste en niveau de vigilance. Il est donc demandé à chacun de faire preuve de civisme en adoptant un comportement économe en eau. Par contre les communes qui dépendent pour l'eau potable du bassin de l'Ardèche sont soumises à restriction.

 

Plus d'informations sur les arrêtés sécheresse et les mesures de restriction associées:
Gard: http://gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Secheresse-dans-le-Gard-Situation-au-18-aout-2016

Ardèche:http://www.ardeche.gouv.fr/secheresse-mesures-de-restriction-des-usages-de-l-a6101.html

Dernier journal

Les sorties en bord de Cèze du mois d'août

En collaboration avec le Syndicat Mixte ABCèze et le Département du Gard, la Maison de la Nature et de l'Environnement propose des sorties de découverte de la Cèze:

Mardi 2 août - Montclus: La biodiversité au jardin, animé par Itinéraire Cèze

Mercredi 3 et 10 août - Saint-André-de-Roquepertuis: La rivière et ses habitants, animé par Itinéraire Cèze

Mercredi 3, 10 et 17 août - Saint-Ambroix: A la découverte de la Cèze, animé par Le lièvre de mars et l'herbe folle

Venez nombreux en bord de Cèze pour découvrir la Cèze et comment la préserver!

Et au milieu coule la Cèze

couverture "Et au milieu coule la Cèze"
Lien vers le détail du programme

GARD à l'EAU

couverture"Gard à l'eau"
Lien vers le détail du programme

Dernier journal

Les communes ardéchoises en alerte sécheresse

Le Préfet de l'Ardèche a décidé de placer les communes ardéchoises du bassin de la Cèze en alerte. Il est interdit, en particulier, d'arroser en journée, de laver les voitures ou de remplir les piscines. Les usages agricoles sont eux aussi soumis à restriction.

Dans le département du Gard, le bassin de la Cèze reste en niveau de vigilance. Il est donc demandé à chacun de faire preuve de civisme en adoptant un comportement économe en eau.

 

Plus d'informations sur les arrêtés sécheresse et les mesures de restriction associées:
Gard: http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse

Ardèche:http://www.ardeche.gouv.fr/mesure-de-restriction-des-usages-de-l-eau-sur-les-a6041.html