Actualités

Dernier journal

Comité Syndical AB Cèze

Le prochain comité syndical d'AB Cèze se réunira le Jeudi 04 juillet 2019 à 18 h à la Salle Polyvalente de Potelières.

Dernier journal

Sécheresse: premières mesures de restrictions sur l'aval du bassin

Après l'amélioration perçue grâce aux épisodes pluvieux du début de printemps, les niveaux des nappes et des cours d’eau présentent une tendance généralisée à la baisse, notamment la Cèze à l’aval de la commune de Tharaux.

Météo-France annonce des températures élevées, et peu de précipitations dans les prochains jours. Dans ces conditions, en ce début de période estivale, les niveaux des nappes et les débits des cours d'eau devraient poursuivre leur baisse.

M. le Préfet du Gard a donc décidé de placer la Cèze aval (Cèze en aval de Tharaux et sur les sous-bassin de l'Aiguillon et de la Tave) en alerte de niveau 1. Sont donc interdits:

  • le remplissage des piscines et le lavage des voitures,
  • l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau),
  • l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément, …) et des espaces sportifs entre 8h00 et 20h00.

L'amont du bassin versant (Cèze en amont de Tharaux, Luech, Homol, Ganière, Auzonnet, Claysse) est quant à lui placé en vigilance. Il est demandé donc à chacun d'adopter des pratiques économes en eau.

Prochain point hydrologique: 5 juillet

Plus d'informations:

Dernier journal

Plaquette sur la concertation du PGRE

Le PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau) de la Cèze a été élaboré en concertation avec les usagers du territoire. De 2016 à 2018, agriculteurs, collectivités, syndicats d'eau potable, industriel, association de pêche, secteur touristique et particuliers ont pu partager leurs visions de la gestion de l'eau.

Lors des ateliers de travail, des objectifs communs de réduction des prélèvements ont été déterminés.

Alors que certaines actions sont déja en cours, le syndicat vous présente une plaquette décrivant ce processus de concertation.

La plaquette est disponible dans la rubrique documents téléchargeables.

Dernier journal

Désembâclement du pont de Montclus

Suite aux petites montées d'eau du Printemps, le pont de Montclus était bouché par des arbres et des branches.

L'équipe verte est donc intervenue pour enlever cet embâcle et, ainsi, mettre en sécurité ce site, qui accueille de nombreux touristes et habitants.

Dernier journal

Travaux sur la Cèze entre Saint-Ambroix et Rochegude

Trois semaines de travaux ont été nécessaires à l'entreprise Donnadieu pour réaliser l'entretien de la ripisylve (végétation des bords de cours d'eau) de la Cèze entre Saint-Ambroix et Rochegude.

L'objectif était d'évacuer les bois qui auraient pu, lors d'une future crue, être emportés et venir boucher un pont, par exemple. Pour cela, les gros bois présents sur les bancs de graviers ont été évacués et les arbres malades ou déstabilisés abattus.

En parallèle, les déchets présents sur les zones d'intervention ont, eux aussi, été enlevés.

Dernier journal

Exercice de gestion de crise-Laudun l'Ardoise

Le 28 mai dernier, durant une matinée, les élus et les services de la commune de Laudun-L'Ardosie ont testé l'opérationnalité de leur plan communal de sauvegarde (PCS) via un scénario de mise en situation d'une inondation par la Tave.

Cela a permis, pour la commune, de faire un point sur sa capacité à réagir face à un phénomène dangereux. L'objectif étant d'améliorer au maximum la réponse communale lors d'un événement majeur.

Cet exercice était organisé dans le cadre du Programme d'actions et de prévention des inondation du bassin versant de la Cèze et des petits affluents du Rhône (PAPI 2018-2021), avec le syndicat mixte ABCèze en partenariat avec l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et le Département du Gard.

Le syndicat mixte remercie les élus et les services administratifs qui ont participé a cet exercice.

Les communes qui souhaitent, eux aussi, tester leur PCS via un exercice de gestion de crise peuvent contacter le syndicat mixte ABCèze.

Dernier journal

Les rivières en voient de toutes les couleurs!

coloration en vert et rouge des eaux de l'AvègueL'Avègue, un affluent de l'Aiguillon, s'est retrouvé coloré en vert et rouge. Cette coloration n'est pas un "happening" artistique, mais une expérience scientifique, menée par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l'Agence de l'Eau RMC et le Syndicat Mixte ABCèze.

Cette coloration, impressionnante mais sans danger pour la santé humaine et la vie aquatique, permettra d'étudier les transferts d'eau souterraine entre les pertes de l'Avègue et les résurgences du ruisseau du Tabion, un affluent de la Tave.

Un colorant (la fluorescéine) a donc été injecté dans l'Avègue et des capteurs installés dans les résurgences. Ces capteurs identifieront la présence et la quantité de fluorescéine et le temps qu'elle a mis pour arriver.

 

Dernier journal

Mise en sécurité aux cascades du sautadet

Les cascades du sautadet, à La Roque-sur-Cèze, sont un site naturel superbe, mais très dangereux. Apporté par une montée d'eau, un tronc d'arbre s'est retrouvé coincé dans les cascades.

Grâce à une intervention technique de l'équipe verte du Syndicat, il a pu être évacué. Il ne posera plus de problème sur le site ou à l'aval.

Dernier journal

Comité Syndical AB Cèze

Le prochain comité syndical se réunira le Jeudi 04 avril 2019 à 17 h à la Communauté de Communes de Cèze Cévennes à Saint Ambroix.

Dernier journal

Un Syndicat de rivière, c'est quoi?

capture d'image de la vidéoQuel est le rôle d'un Syndicat de rivière, en particulier dans la lutte contre les inondations?

Cette vidéo vous explique leur intérêt et leur rôle pour gérer les inondations à l'échelle du bassin versant.