Composition et fonctionnement

Composition

Au 1erjanvier 2015, le Syndicat Mixte regroupe directement ou indirectement 81 communes du bassin versant de la Cèze soit près de 91 % de sa surface, en plus du Conseil Départemental du Gard.

Structures adhérentes au Syndicat Mixte AB Cèze
Structures adhérentes au Syndicat Mixte AB Cèze

Objet et missions

En tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin, son rôle consiste à coordonner la gestion de la ressource à l’échelle du bassin de la Cèze.

Il intervient dans toute opération ayant un impact sur la gestion «amont-aval» des cours d’eau. Notamment : l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, la gestion quantitative durable de la ressource, la prévention des risques naturels et la protection contre les inondations.

Pour atteindre ces objectifs le Syndicat peut accompagner les communes dans la programmation des leurs études et travaux en matière d’alimentation en eau potable ou d’assainissement.

Le Syndicat Mixte est porteur d’un Contrat de rivière et d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI d’intention). Il engage en 2013 une étude de faisabilité d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Les statuts du Syndicat sont disponible dans la partie "Téléchargements" du site.

Instances décisionnelles

Les instances décisionnelles du Syndicat sont:

Le bureau, composé de 10 membres :

  • Le Président : Jacky VALY, Conseiller Départemental
  • 6 Vices Présidents : Francis MATHIEU, Jean-Claude PARIS, Mireille DESIRA-NADAL, Didier DELPI, Monique GRAZIANO-BAYLE, Pierre BAUME,
  • 2 Conseillers Départementaux: Cathy CHAULET, Sylvie NICOLLE,
  • 1 Membre associé, représentant les Communes ardéchoises : Dominique FERRIER, commune de Banne.

et le Comité syndical, composé de 36 membres et autant de suppléants

 

Instances de concertation

Des commissions géographiques, au nombre de 6, regroupant les représentants de chacune des communes adhérentes, permettent régulièrement de maintenir un dialogue rapproché avec le territoire.

Ces réunions favorisent un échange tant sur les actions passées (bilan) que sur les actions en cours (information, état d’avancement) que sur les actions ou démarches à venir (recueil d’avis et de positions).

  • Basse Vallée de la Cèze, Présidente : Monique GRAZIANO-BAYLE
  • Vallée de la Tave, Président : Pierre BAUME
  • Aval des Gorges, Président : Didier DELPI
  • Moyenne Vallée de la Cèze, Présidente : Mireille DESIRA-NADAL
  • Vallée de l’Auzonnet, Président : Jean-Claude PARIS
  • Haute Vallée de la Cèze, Président : Francis MATHIEU