Les enjeux inondations

En 2012, le Syndicat AB Cèze a réalisé une évaluation détaillée des risques d’inondation. Ce diagnostic est primordial pour établir la stratégie de gestion des risque et le plan d’actions à mener. Bien que les principales zones d’enjeux soient situées à Bagnols-sur-Cèze, à Bessèges et à Saint-Ambroix, ce diagnostic démontre que l’ensemble du bassin est concerné par les risques d’inondation.

Chiffres_cle_PAPI

Occupation du sol en zone InondableOccupation_du_sol_ZI

Le bassin est majoritairement occupé par des zones naturelles et agricoles. 10% de la surface du bassin, soit 10 660 ha sont situées en zone inondable, il s’agit pour moitié de zones agricoles et pour 13% de zones urbanisées. Les zones inondables font partie de l’espace naturel de la rivière.

 

Enjeux socio-économiquesBatiment_ZI

Près de 8 500 bâtiments sont situés en zone inondable. Il s’agit en majorité d’habitations individuelles ou collectives, mais l’on recense aussi des bâtiments stratégiques comme des mairies, des établissements de santé, des transformateurs électriques et des relais télécom. Au total se sont près de 15 000 habitants qui vivent en zone inondable.

©Artur_Rainho

Sur les 3 000 entreprises recensées sur le bassin versant, 863 sont implantées en zone inondable, dont 4 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Les équipements publics d’enseignement, de santé, administratifs, exposés sont au nombre de 53. Enfin, plus de 4 000 emplacements de camping, soit 50 % du parc d’hébergement, sont situés directement en zone inondable.

©Artur_Rainho