Entretien des cours d'eau
Entretien par les propriétaires riverains
De par la loi, l'entretien régulier des cours d'eau incombe aux propriétaires riverains.
Retrouvez dans la plaquette suivante, tous les conseils pour intervenir dans le respect de la loi et de la rivière.
Interventions de l'équipe verte
Créée en août 2001, l'équipe verte du Syndicat est composée d'un chef d'équipe et de 4 agents. Tout au long de l'année, en plus de la réalisation d'une partie conséquente des travaux inscrits au plan de gestion de la ripisylve, l'équipe verte assure une réactivité immédiate suite à certains événements imprévisibles comme les crues.
D'une manière générale, il s’agit de travaux de type forestier exercés dans le lit et sur les berges qui prennent naturellement en compte la fragilité écologique du milieu.
Entretien linéaire prévu au plan de gestion de la ripisylve
Ces travaux comprennent des éclaircies sélectives parabattages, recépages,élagages ou débroussaillages. Les arbres morts, penchés ou affouillés sont abattus de manière préférentielle. Ils sont ensuite stockés en haut berge, pour éviter d'être repris par une crue, à disposition des propriétaires.
Ces interventions sont effectuées de manière à favoriser la reprise d’une végétation diversifiée.
- Entretien des bancs de graviers
Sur certains atterrissements, la végétation pionnières peut freiner les écoulements. Ceci peut poser des problèmes hydrauliques sur des secteurs à enjeux (zone urbanisée, infrastructures routières...).
L'équipe verte intervient donc pour dévégétaliser ces atterrissements et ainsi favoriser le transit sédimentaire.
- Entretien des zones de piège à embâcles
Ces zones, en procédant au ralentissement dynamique de l'eau, piègent les corps flottants transportés lors des crues. Les interventions consistent au démontage des bois afin que ceux-ci ne soient pas remobilisés lors de crues suivantes.
Sur l'ensemble du linéaire, l’élimination est effectué de manière sélective: seuls les embâcles engendrant des désordres hydrauliques sont concernés afin de ne pas traumatiser les espèces faunistiques dépendantes, notamment les poissons.
- Collecte des déchets
Lors des interventions, les déchets et détritus épars rencontrés sur les berges ou dans le lit sont enlevés de manière systématique. De plus, en période estivale, les équipiers procèdent au nettoyage de certains points de fréquentation.
Interventions ponctuelles
- Réponse aux évènements climatiques
Les crues, en particulier suite aux épisodes cévenols, et les coups de vent peuvent occasionner des dégâts importants sur la ripisylve.
L'équipe verte intervient donc pour la mise en sécurité, spécialement dans les zones urbanisées.
- Construction de petits seuils
Certains petits cours d'eau sont très sensibles aux phénomènes d'érosion. L'équipe verte a construit de petits seuils qui permettent de réduire la vitesse des écoulements et stabiliser le fond de lit.
- Travaux spéciaux
Au cas par cas, l'équipe verte procède à des interventions pour répondre à des situations particulières. Par exemple, les équipiers peuvent procéder à des élagages sur des arbres menaçant de déstabiliser les berges ou, en préparation de chantier, sur des arbres proche de lignes électriques.