Géographie

La Cèze est un affluent de la rive droite du Rhône, localisé entre le bassin de l’Ardèche au nord et celui des Gardons au sud.


Situé au nord du département du Gard, entre le massif cristallin des Cévennes et le sillon rhodanien, le bassin versant de la Cèze , d’orientation nord-ouest/sud-est occupe une superficie totale de 1360 km² sur 103 communes dont 89 dans le Gard, 4 en Lozère et 10 en Ardèche.

Localisation du bassin de la CèzeLocalisation du bassin de la Cèze

 

Les altitudes du bassin s’échelonnent de plus de 1500 m dans le massif granitique du mont Lozère à 27 m à la confluence avec le Rhône.

Géographie du bassin de la CèzeGéographie du bassin de la Cèze

 

Le climat est de type méditerranéen, marqué par une sécheresse estivale très marquée et une concentration des pluies au printemps et surtout à l’automne. Globalement le caractère méditerranéen du climat s’accentue d’amont en aval, avec un gradient de température croissant et de pluviométrie décroissant : de 1500 à 760 mm/an.

Le régime hydrologique de la Cèze est donc caractéristique d’un régime pluvial méditerranéen, marqué par une forte amplitude des débits entre les périodes pluvieuses et sèches. Les épisodes pluvieux extrêmes, associés à la nature des sols, sont à l’origine de la puissance des crues cévenoles.

Ces caractéristiques géographiques (climat méditerranée en contexte cévenole) sous-tendent les grands enjeux du bassin de la Cèze : gestion des étiages et partage de la ressource, prévention des inondations.