Les risques d'inondation

Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le Syndicat AB Cèze a réalisé en 2012 une évaluation détaillée des risques d’inondation sur le bassin. Ce diagnostic fût primordial pour établir la stratégie de gestion des risque et le plan d’actions à mener.


Bien que les principales zones d’enjeux soient situées à Bagnols-sur-Cèze, à Bessèges et à Saint-Ambroix, ce diagnostic
démontre que l’ensemble du bassin est concerné par les risques d’inondation.

Les crues sont des phénomènes naturels faisant partie intégrante de la vie des cours d’eau, où des périodes sèches (étiage) et humides s’alternent. Elles constituent le véritable moteur de la dynamique fluviale. Elles ont un rôle régulateur en contribuant à la recharge des nappes alluviales par infiltration. Elles ont également un rôle positif très important pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et la reproduction des espèces en zones humides (remise en eau des bras morts, décolmatage des zones humides, etc ...).

©Artur_Rainho

Depuis 1890 on constate une crue importante par décennie. Sur le bassin de la Cèze, 122 crues historiques ont été répertoriées et décrites entre 1295 et 2010. Les crues majeures sont celles de 1772, 1815, 1958 et 2002. A l’échelle du bassin versant la crue de 1958 est l’une des plus importantes connues, faisant 38 victimes. La crue de 2002 a été d’une ampleur supérieure à celle de 1958 à l’aval de Tharaux.

©Artur_Rainho