Dernières actus

Dernier journal

ABCèze en visite à l'usine de Salindres

Le GIE de Salindres a répondu favorablement à ABCèze pour une rencontre sur le site industriel afin de faire le point sur les actions d’économies d’eau réalisées. Le GIE est un groupement d’intérêt économique qui gère les utilités de la plateforme pour le compte des entreprises résidentes - principalement Axens (catalyseurs) et Solvay (produits pour la pharmacopée et l’agriculture). La plateforme représente 700 emplois directs.

Le GIE assure donc l’alimentation en eau et coordonne le suivi des mesures d’économies d’eau prises par les entreprises résidentes et lui-même : réductions de consommation et recyclages au sein des procédés industriels, basculement de l’eau de la ville de Salindres (alimentée par le GIE) sur le bassin des Gardons (Avène).

Au total au lieu des 1,3 M de m3 prélevés (usine et ville) en 2016, le prélèvement n’est que de 1,1 M de m3 en 2019.

Le GIE a des actions inscrites au PGRE de la Cèze :

-          La mise en place d’un compteur au prélèvement dans la nappe de la Cèze (réalisée en 2019) pour pouvoir détecter l’apparition de fuites entre les puits et la plateforme

-          L’étude pour la substitution d’environ 250 000 m3 par an depuis le bassin de SEGOUSSAC à ROUSSON (prévu pour 2020- 2021).

 

De gauche à droite : Benoit Trichot (Président d’ABCèze),
Didier Pépin (administrateur du GIE de Salindres),
Hugues Brentegani et Laury Sohier d’ABCèze.

 

Revenir