Dernières actus

Dernier journal

L'évolution du soutien d'étiage du barrage de Sénéchas en question

usagers de la moyenne vallée réunis autour d'une table
Les usagers de la Moyenne Vallée en réflexion sur le soutien d’étiage

Lors d’un premier atelier de travail sur la ressource en eau, les usagers de la Moyenne vallée avaient mis sur la table la question du soutien d'étiage par le barrage de Sénéchas. Quel fonctionnement, quelle évolution, son règlement d’eau peut-il évoluer ?

Le Syndicat Mixte ABCèze a donc invité le Conseil Départemental du Gard à présenter les règles de fonctionnement de l’ouvrage, ainsi que les résultats de l’étude d’optimisation du soutien d’étiage, réalisée en 2013.

Plusieurs scénarios faisant évoluer les débits de soutien d'étiage ont été envisagés : maintien du lâcher actuel à 500 l/s, évolution à 600 l/s ou à 650 l/s  (en avançant la période de remplissage ou en augmentant la côte du plan d’eau). Les contre-parties de ces modifications concernent surtout la modification du règlement d’eau (procédure administrative qui peut être longue).

Les usagers présents (agriculteurs, gestionnaires d’eau potable, acteurs du tourisme, industriel, pêcheurs) ont pu se positionner par rapport à leurs besoins et choisir la gestion qui répond le mieux aux attentes du territoire.

Verdict : Aucune proposition ne ressort majoritairement. Le travail de concertation sur ce sujet est donc à poursuivre.

Revenir