Dernières actus

Dernier journal

Sécheresse: renforcement des restrictions sur l'aval du bassin

En l'absence de précipitations significatives, les niveaux des nappes et les débits de l'ensemble des cours d'eau du département ont poursuivi leur baisse. Selon les prévisions annoncées par Météo-France, les températures devraient rester élevées, et les quelques épisodes orageux attendus ne seraient pas de nature à inverser les tendances à la baisse observées sur les nappes et les cours d'eau.

M. le Préfet du Gard a donc décidé de placer la Cèze aval (Cèze en aval de Tharaux et sur les sous-bassin de l'Aiguillon et de la Tave) en alerte de niveau 2. Sont donc interdits:

  • le remplissage des piscines et le lavage des voitures,
  • l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur 2 si l'eau est prélevée dans un cours d'eau ou dans la nappe alluviale,
  • l’arrosage des pelouses et espaces verts (publics ou privés) et des espaces sportifs.

L'amont du bassin versant (Cèze en amont de Tharaux, Luech, Homol, Ganière, Auzonnet, Claysse) reste quant à lui placé en vigilance. Il est demandé donc à chacun d'adopter des pratiques économes en eau.

En Ardèche, suite à la baisse sensible des débits des cours d’eau, le préfet a décidé de classer les communes ardéchoises du bassin de la Cèze en situation d’alerte. Sont donc interdits:

  • le remplissage des piscines et le lavage des voitures,
  • l'arrosage par aspersion entre 6h et 20h et des tours d'eau sont mis en place, l'arrosage par micro-aspersion entre 10h et 18h et l'arrosage par goutte à goutte entre 18h et 10h,
  • l’arrosage des pelouses et espaces verts (publics ou privés) et des espaces sportifs entre 9h et 20h,

Prochain point hydrologique dans le Gard: 19 juillet

Plus d'informations:

Revenir