Le site “Marais de Malibaud, pelouses, mares et cours d’eau des montagnes de la Serre et d’Uzège”

Ce site concerne 8 communes du sud du département de l’Ardèche faisant partie des bassins versant de la Cèze et de l’Ardèche. Il est composé d'une mosaïque de zones cultivées et de milieux très divers mais tous typiques de la zone méditerranéenne. Le substrat, essentiellement marneux, conjugué au relief relativement plat permet l'existence de nombreux petits cours d'eau, pour la plupart intermittents, et localement de prairies humides voire même de véritables marais.

Afin de réaliser une étude cohérente d’un point de vue écologique, le secteur d’étude choisi pour la réalisation de ce document d’objectifs a été étendu au bassin versant hydrographique des cours d’eau inscrits au porter à connaissance de la DIREN en 1997.

Habitats naturels et espèces

Plusieurs points font l’intérêt de ce territoire

  • La présence d’une zone humide remarquable
  • Une agriculture extensive encore présente : petits parcellaires, systèmes de haies, alternance de parcelles cultivées et de larges friches en transition
  • Une mosaïque de milieux riches en biodiversité : forêts, pelouses, cavités naturelles, cours d’eau…

 

14 habitats d’intérêt communautaire ont été décrits sur le site suite aux inventaires de terrain. De nombreuses espèces ont été mises en évidence sur le site avec notamment la loutre, le castor, de nombreuses espèces de poissons, d’amphibiens et de chauve-souris.

Le document d’objectif (DOCOB)

ABCèze est l’opérateur en charge de l’élaboration du document d’objectif de ce site dont la validation est prévue en 2014.