Optimisation des prélèvements agricoles

Actions du Syndicat

Accompagnement des usagers de béals pour optimiser leur prélèvement

Travaux sur le canal du TourelSur le haut du bassin de la Cèze, il existe de nombreux prélèvements réalisés par des canaux d’irrigation (béals).

Pour préserver leur usage et le mettre en adéquation avec les capacités hydrologiques des cours d’eau, le Syndicat Mixte ABCèze accompagne les usagers dans leur réflexion de structuration et dans les moyens d’optimiser leur prélèvement.

Le bilan d'activités du travail effectué sur les béals de la haute vallée est disponible dans la partie "Téléchargements" du site.

Actions d'autres partenaires

Etude l'ASA d'irrigation de Saint-Jean de Maruéjols

L’ASA d’irrigation de Saint-Jean-de-Maruéjols prélève l’eau dans la Cèze. C’est un prélèvement important du bassin de la Cèze en période d’étiage.De plus, il est souvent soumis à restriction par arrêté préfectoral, comme les autres prélèvements du bassin en période de sécheresse. De ce fait, il ne permet une irrigation sécurisée pour les agriculteurs.

Les membres de l’ASA ont donc décidé de réfléchir à des solutions pour diminuer leur impact sur la ressource et sécuriser leur production.