Réduction de l’impact des produits phytosanitaires

Actions du Syndicat

Accompagnement des collectivités pour réduire leur utilisation de produits phytosanitaires

L’utilisation de pesticides par les collectivités représente une parLogo zéro pesticide dans nos villes et nos villagest non négligeable de la pollution des cours d’eau et des nappes.

Le Syndicat Mixte ABCèze accompagne donc les collectivités dans l’élaboration des plans d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles. Il s’est, par exemple, chargé de l’élaboration d’un cahier des charges, du suivi du prestataire et du déroulement de l’étude qu’ont menée les communes de Saint-Ambroix, Goudargues et Bagnols-sur-Cèze.

Animation d’un groupe d’échange avec les collectivités sur la réduction des pesticides

Les trois communes impliquées dans le projet pilote sur le bassin ont souhaité la mise en place d’un groupe de réflexion et de retour d’expériences sur cette problématique.

Le Syndicat est chargé de l’animation de ce groupe.

Salon "Techniques zéro pesticide dans nos communes"

A partir de 2020, les collectivités ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public.

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte ABCèze, en collaboration avec les Syndicats des Gardons et du Vidourle et les communes de Lézan, Lédignan et Cardet, organise une journée technique destinée à présenter des solutions pratiques aux élus et aux agents.

En 2014, celle-ci aura lieu le 25 juin à Cardet.

Collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Gard pour la réduction de l’utilisation des pesticides par les viticulteurs de la Basse Vallée

Dans le cadre du projet camp César (voir ci-dessous), le Syndicat a réalisé une étude permettant de définir les secteurs où l’utilisation de pesticides était le plus impactant pour la ressource en eau.

Il est également associé au suivi du projet de la Chambre d’Agriculture.

Actions d'autres partenaires

Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH)

L’objectif est d’organiser une réflexion sur les pratiques d’entretien des espaces communaux.

Il vise à établir un zonage de la commune, à définir des objectifs d’entretien et à favoriser des méthodes alternatives au désherbage chimique afin de limiter les risques de transfert de pesticides vers les eaux.

Ces plans ont d’ores et déjà été réalisés sur les communes de Bagnols-sur-Cèze, Saint-Ambroix et Goudargues.

Projet Camp César

Initié par la coopérative « Chusclan-Laudun Vignerons » et animé par la Chambre d’Agriculture du Gard, l’objectif de ce projet est de mettre en place des mesures agro-environnementales sur les parcelles viticoles des basses vallées de la Cèze et de la Tave.

Visiste de terrain sur le projet Camp César

Présentation de matériel alternatif à l'usage de pesticides