Sédiments et mobilité des cours d'eau

Actions du syndicat

Projet de recharge sédimentaire sur la Cèze au confluent de L’Auzonnet

Secteur historiquement le plus mobile de la Cèze, le site de la confluence avec l’Auzonnet a été utilisé pour l’extraction de granulat. Aujourd’hui, on constate un enfoncement du lit avec une érosion préoccupante de la roche mère qui se délite par plaque. De plus, d’anciennes protections de berge sont en train d’être contournées.

Le projet en cours d’étude doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Favoriser la recharge sédimentaire pour recréer une protection de la roche mère tendre plus en aval,
  • Rétablir la fonctionnalité et la qualité des milieux notamment en reconnectant la Cèze avec son espace de mobilité et en accompagnant les évolutions en cours,
  • Favoriser des activités agricoles compatibles avec la mobilité du cours d’eau,
  • Attester que la réduction du déficit sédimentaire nécessite une stratégie ambitieuse et valoriser le site et la démarche auprès du grand public.
Dalle de roche mère sur la Cèze
Dalle de roche mère

Actions d’autres partenaires

Acquisition d’espaces de mobilité par la commune Bagnols-sur-Cèze

Une zone de préemption au titre des espaces naturels sensibles a été crée sur les bords de Cèze à Bagnols-sur-Cèze. La démarche couplée à des acquisitions à l’amiable permettra d’acquérir les zones d’érosion active.

Cette gestion foncière de l’espace de mobilité vise à assurer le bon fonctionnement du cours d’eau tout en dédommageant les propriétaires riverains.