Search
Generic filters

La qualité de l’eau

ETAT DES LIEUX

La qualité de l’eau peut être dégradée par les activités anthropiques (rejets des systèmes d’assainissement des communes ou des particuliers, épandage de pesticides, activités industrielles, …).

Sur les cours d’eau du bassin de la Cèze, ces dernières années, la qualité de l’eau s’est améliorée. Seule la qualité de l’eau de la Tave reste moyenne.

Néanmoins des points de vigilance sont à maintenir.

  • Le fonctionnement des systèmes d’assainissement

De gros efforts ont été réalisés par les collectivités du bassin versant pour améliorer leur système d’assainissement. Mais, sur certains secteurs (moyenne vallée de la Cèze, Auzonnet, Tave), il reste des investissements à mener pour diminuer l’impact de ces systèmes sur la qualité de l’eau. Dans les gorges de la Cèze et en aval, la qualité microbiologique de l’eau est encore à consolider, surtout au vu de l’importance des usages touristiques de l’eau.

  • L’impact des anciennes activités minières

La surveillance se poursuit pour consolider les analyses qui montraient leur faible impact sur la qualité des cours d’eau en amont du bassin (Luech, Homol, Auzonnet).

  • La présence de pesticides dans les eaux

Elle est avérée sur l’aval du bassin versant par des mesures sur les cours d’eau (la Cèze à Chusclan et la Tave à Laudun) et sur 3 captages prioritaires (Cornillon, Saint-Gervais, Saint-Marcel-de-Careiret).

LES ACTIONS DU SYNDICAT

Accompagner les collectivités dans l’amélioration de leur système d’assainissement et la sécurisation des captages d’eau potable (en particulier sur la contamination par les pesticides).

Surveiller l’évolution de la qualité de l’eau, en assurant une veille sur le terrain et sur les analyses d’eau