Search
Generic filters

Ressource en eau

Une ressource en déficit

ETAT DES LIEUX

Sur le bassin de la Cèze, la période estivale est la plus tendue pour la ressource en eau car elle est alors faible par rapport aux besoins humains : agriculture, eau potable, industrie et prélèvements particuliers.

Le déficit total sur le bassin atteint 1,29 millions de m3 par an entre juin et septembre.

Le préfet du Gard a fixé une stratégie ambitieuse de réduction des prélèvements sur le bassin.

En concertation, les usagers du bassin ont adapté ces objectifs par sous bassins en prenant en compte : les possibilités techniques (pour économiser l’eau), les types de réductions envisageables (les travaux et leurs gains).

Ces réductions qui vont de 10 % à 25 % selon les secteurs, sont inscrites dans un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE).

Le Luech, La Cèze amont, La Ganière, la moyenne Cèze, l’Auzonnet et la Tave sont les plus concernés, mais l’ensemble des sous bassins doit faire l’objet d’économies d’eau.

Le changement climatique

La température a déjà augmenté de 1,7°C dans le Gard entre 1958 et 2018. Et l’étude « Eau et Climat 3.0 », menée par le département du Gard, prévoit une augmentation des températures de 4°C d’ici 2100 si nous ne limitons pas nos émissions de gaz à effet de serre.

Cette augmentation de température aura des conséquences sur le débit des cours d’eau et donc sur le volume d’eau disponible pour les usagers.

Evolution de la température du Gard de 1958 à 2018