Search
Generic filters

Préservation des rivières

Leur fonctionnement naturel

La rivière, un milieu dynamique​​

Le débit et la vitesse de l’eau d’une rivière varie dans le temps (saisons, climat) et l’espace (la géologie, le relief).

Une rivière n’est pas un canal, elle ne se limite pas à de l’eau qui coule. Elle transporte également des sédiments. Ainsi, au fil des aléas climatiques et des saisons, des crues et des érosions, la forme de la rivière évolue et le lit se déplace naturellement.

 

Lorsque l’on observe les tracés du lit de la rivière au cours des derniers siècles, on peut déterminer l’enveloppe de divagation historique de la rivière. On appelle cet espace à géométrie variable «l’espace de mobilité».

De même la largeur du cours d’eau évolue dans le temps, entre les périodes d’étiage et de crues. Un cours d’eau, c’est un lit mineur (où s’écoule les eaux habituellement, entre les berges), mais c’est aussi un lit majeur (où l’eau circule lors des crues). Il est également accompagné de zones humides qui dépendent de lui : la ripisylve, les bras morts, les prairies humides, …

Cette dynamique est le moteur de la diversité écologique : elle permet de créer une mosaïque de milieux abritant des cortèges d’espèces spécifiques.
Une rivière en bon état écologique résiste mieux aux perturbations et garde une bonne qualité d’eau qui permettra la satisfaction des usages humains.