Lundi 23 juin, autour du sous-préfet d’Alès, a eu lieu la première réunion de la Commission locale de l’eau « Cèze et petits affluents du Rhône ».
Cette nouvelle instance de concertation rassemble les acteurs de l’eau (élus, usagers et services de l’État) dans le but de gérer collectivement les ressources en eau et les milieux aquatiques du territoire.
Ainsi, on y retrouve des représentants:
- des collectivités territoriales : départements, régions, communautés de communes et d’agglomération, SCOT, gestionnaires d’espaces naturels, commissions locales de l’eau voisines,
- des usagers : agriculteurs, acteurs du tourisme, industriels, pêcheurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs,
- des services de l’Etat.
Lors de cette réunion, le Syndicat ABCèze a été désigné comme structure porteuse du schéma d’aménagement et de gestion des eaux, le SAGE, et M. TRICHOT, Président du Syndicat ABCèze, a été élu Président de la CLE.
Avec une forte participation des membres pour cette première réunion, les travaux de la CLE vont pouvoir démarrer au plus tôt.