
Déjà actuellement, le bassin de la Cèze est en déficit d’eau ! 1,29 millions de m3 manque en moyenne chaque année pour satisfaire les besoins en eau des usagers et ceux de la faune et de la flore aquatique. Le bassin connait des sécheresses longues et fréquentes.
Les impacts du réchauffement climatique aggravent cette situation. La température a déjà augmenté de 1,7°C dans le Gard entre 1958 et 2018. Et l’étude Eau et Climat 3.0, menée par le département du Gard, prévoit une augmentation des températures de 4°C d’ici 2100, si nous ne limitons pas nos émissions de gaz à effet de serre.
Pour sensibiliser les habitants du bassin de la Cèze et des petits affluents du Rhône et les aider à s’adapter, le Syndicat ABCèze lance une opération de subvention sur les cuves de récupération d’eau de pluie.

OPERATION "RECUPERATEURS D'EAU DE PLUIE"
Demandez votre éligibilité
Les communes suivies d’un * ne sont pas éligibles dans leur totalité.

La concertation avec les usagers et les habitants
En 2023, le Syndicat ABCèze a lancé une grande concertation sur l’adaptation de nos usages de l’eau au changement climatique. Cette démarche visait à rassembler tous les acteurs de l’eau du bassin versant, mais également les habitants, sur les moyens à mettre en œuvre pour que chacun puisse s’adapter au mieux aux changements qui ont déjà commencé à s’opérer.
Les usagers de l’eau du bassin se sont réunis lors de 3 ateliers géographiques en juin 2023. Ils ont pu échanger sur les actions qu’ils ont déjà mises en place pour adapter leur usage de l’eau au changement climatique.
L’enquête « Vos usages de l’eau et le changement climatique » est maintenant terminée. Retrouvez ses résultats.
Les usagers se sont réunis lors de 3 ateliers géographiques en novembre 2023. Ils ont recherchés ensemble des solutions pour leur usage de l’eau au changement climatique.
© 2021 SYNDICAT MIXTE ABCÈZE